martes, 12 de mayo de 2009

Moringue ,Capoeira y sus mismas raízes

NOTA :A pesar de la abolición de la esclavitud en 1848,en Reunión, el moringue sigue por unas décadas siendo patrimonio de los Afranchiss(Liberto,esclavo emancipado,)

Moringue Bantú-Malgache deporte de combate-ritual asociado a la musica y la expresión corporal

D'un strict point de vue étymologique, le terme de "moring" appartient à la langue malgache. Pratiqué à la source par les descendants d'esclaves originaires d'Afrique et de Madagascar, le "moring" sera adopté au XXème siècle par la population la plus déavorisée de l'île de la Réunion.Malgré la proclamation officielle de l'abolition de l'esclavage le 20 décembre 1848, le moring restera encore pendant quelques décennies le patrimoine exclusif des Affranchis.

> Des moringueurs célèbres

La tradition orale fait état de prouesses de moringueurs prestigieux ayant marqué l'histoire de l'île. Des célèbrités telles que "Laurent le Diabl", "Coco l'ener", "Hervé la flèche", "Cadine", "Chou-Fleur", le "Marc Café" reviennet dans les récits de la vie.

> Le moring aujourd'hui

Plus de 800 licenciés à la Réunion:Aujourd'hui, le "moring" connaît un nouvel essor avec l'adhésion des nouvelles générations. Le Comité Réunionnais de moring a vu le jour en 1994 créé par Monsieur Jean-René DREINAZA. En 2000, on recensait plus de 800 licenciés et 18 écoles "de moring" répartis sur l'ensemble de l'île de la réunion.On assiste ainsi à la renaissance "du moring".

Contacts:Comité Réunionnais de Moring
Président: Jean-Yves MITRA1, rue de la Digue BP 33597404 Saint Denis
Tél.: 0692163394 / 0692721957
Le Moring est un sport de combat rituel associant la musique, l'expression corporelle et la symbolique magique héritière des traditions guerrières et des cultes afro-malgaches. Art populaire, il a existé sur tout le territoire réunionnais et a connu un grand développement jusqu'aux années cinquante. Par la suite, le moring qui avait sombré dans l'oubli pendant la période de la départementalisation, inspire aujourd'hui le respect aux nouvelles générations qui le reconnaît comme une partie intégrante de leur patrimoine culturelQu'est ce que le moringue.http://www.assodas.com/rubrique,le-moringue,376115.html

No hay comentarios: