jueves, 5 de marzo de 2009

Mrengé,Moraingy Islas Comoras e Isla Reunión

nota: ......colonos malgaches de origen Sakalava "después de la conquista de la isla Reunión por el Príncipe malgache Sakalava Andriantsoly que establece julio de 1832. http://saladepesquisacapoeira.blogspot.com/2008/11/le-moring-art-de-combat-afro-malgache.html
foto:Egypte Port-Saïd Camp des tirailleurs malgaches
Légende-Fête au camp des tirailleurs malgaches : danse guerrière des Grandes Comores (hommes) Auteur de la photo Winckelsen, Charles (code opérateur armée OS)
Date prise vue 1918.01


L’origine du Mrengé remonte bien avant les débuts de la colonisation française. La proximité des régions nord de Madagascar, berceau du « moraingy » explique son expansion dans les îles comoriennes. De plus, la présence de nombreux descendants de colonisateurs malgaches d’origine « sakalava » après la conquête de l’Île par le prince malgache sakalava Andriantsoly qui s’y installe en juillet 1832, avec ses soldats et ses esclaves 4, permet de comprendre le développement du mrengé dans cette île et dans les autres îles de l’archipel, notamment à Anjouan et Mohély où il était beaucoup pratiqué au XIXe siècle 5. La présence ancienne de l’Islam a dû être un frein à son expansion6. Le mrengé a été toutefois pratiqué à Ngazidja – Grande Comore – le 26e jour du ramadan sous une forme de lutte à mains nues non codifiée (Nkodézaitsoma). Il opposait les femmes d’abord, les jeunes et enfin les hommes. À la différence du Mrengé de Mayotte où intervient un arbitre pour séparer les combattants après deux ou trois assauts, le combat comorien qui n’est plus dans les moeurs, était plus confus et le combat dégénérait souvent en véritables batailles rangées. Les participants oubliaient la signification du 26e jour du ramadan où l’ange Gabriel transmettait à Mahomet la révélation divine. Les combats des clans devaient rappeler aux participants les conditions dans lesquelles vivaient les hommes avant la révélation divine.Le Mrengé de Mayotte, pratiqué par les classes populaires, est fortement ancré dans les traditions de l’Île 7 . Comme le Moraingy du nord de Madagascar, les pratiquants utilisent les poings nus et combattent au son de deux ou trois « Ngoma », tambours qui donnent le rythme du combat. Un caisson en tôle, objet de récupération transformé en instrument de percussion, produit un son « métallique », soutenant le rythme des Ngoma. L’originalité réside parfois dans les chants qui accompagnent le son du tambour. La même gestuelle que l’on retrouve à La Réunion et à Madagascar s’observe à Mayotte. Les exécutants et la foule font un cercle à proximité des percussionnistes. À « Petite Terre », au quartier de « l’Abattoir », les préliminaires du combat peuvent durer plusieurs minutes pendant lesquels les musiciens chauffent la foule en accélérant le rythme des percussions 8 . Les jeunes du quartier se défient, sans agressivité apparente, en traversant plusieurs fois le cercle et en brandissant le poing droit vers le haut ou à l’horizontal, invitant un rival à se manifester. Un service d’ordre improvisé se met en place pour préparer le rond élargissant le cercle et repoussant les spectateurs en frappant le sol et les jambes des spectateurs d’une branche de feuillage qui soulève la poussière.
http://www.celat.ulaval.ca/histoire.memoire/b2006/Fuma.pdf.

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